Sandra Pavon et Melissa Gretter, une couple de joueuses évoluant à l'étranger, auront un rôle important pour l'Argentine lors des tournois féminins estivaux qui se joueront au Canada l'été prochain. Elles seront à Buenos Aires lundi alors que l'équipe nationale se réunira au CENARD.
L'entraîneur Cristian Santander tiendra un camp d'entraînement d'une semaine en préparation aux Jeux Panaméricains de Toronto (16 au 20 juillet) et au championnat féminin de la FIBA, Zones des Amériques, qui se déroulera à Edmonton du 9 au 16 août.
Sandra Pavon jouait dans la meilleure ligue du Brésil avec l'équipe Venceslau alors que Melissa Gretter évoluait dans la Ligue féminine de l'Espagne avec le Mann Filter Zaragoza.
Dix-sept joueuses ont été invitées au camp qui se tiendra du lundi 29 au vendredi 25 avril.
Sandra Pavon, une garde de 1,79 mètre joue au sein de l'équipe senior de l'Argentine depuis le championnat féminin 2003 de la FIBA, Zone des Amériques.
Quant à Melissa Gretter, une meneuse de jeu de 1,70 mètre, a percé l'alignement de l'équipe senior lors du même championnat en 2011.
Elle a maintenu des moyennes de 6,5 points, 6,2 aides et 2,8 rebonds pour l'Argentine au cours de l'édition 2013 du championnat de la Zone des Amériques.
Les deux joueuses se sont mises en évidence pour l'équipe argentine qui s'est difficilement inclinée 59-47 face au Brésil lors de la finale du championnat féminin 2014. Melissa Gretter avait inscrit 16 points, neuf rebonds, cinq aides et trois vols de ballon.
Natasha Spiatta qui a célébré son 23e anniversaire le vendredi 17 avril, a aussi été rappelée après avoir donné naissance à un bébé. Membre de l'équipe argentine au championnat mondial 2011 de la FIBA se dit enchantée de pouvoir s'impliquer.
<< Après être devenue une maman, j'ai pris un congé pour m'occuper de mes enfants >> dit-elle. << Mais lorsque j'ai repris l'entraînement, je me suis fixé des objectifs à court et à long terme, l'un étant de rejouer au sein de l'équipe nationale.
Quant aux tournois au Canada, Natasha Spiatta dit : << Les objectifs sont différents en ce qui concerne les Jeux Panaméricains et le championnat féminin de la FIBA, Zone des Amériques.
L'objectif des Jeux Panaméricains est d'améliorer notre cinquième place acquise en 2011 alors que le championnat féminin de la FIBA, Zone des Amériques, vise à remporter une participation olympique. >>
Les 17 joueuses qui participeront au camp d'entraînement de l'Argentine en vue de ces deux tournois sont : Sofia Aispurua, Julieta Armesto, Julieta Ale, Andrea Boquete, Agostina Burani, Diana Cabrera, Sofia Castillo, Sofia Chelini, Celia Fiorotto, Nadia Flores, Melissa Gretter, Fernanda Melo, Sandra Pavon, Natacha Perez, Ornella Santana, Natasha Spiatta et Gisela Vega.